
Prétextes +
Comme un comédien dit les mêmes vers tous les soirs, en les réinterprétant à la lumière de ses représentations précédentes, de l’accueil que le public en a fait, de ce qui se joue dans sa vie à cet instant, de même sommes nous portés par des vers que nous n’avons pas écrits, des images ou des textes fascinants, dont la beauté est renouvelée par l’aventure unique que nous fait vivre chaque projet.
Poésie, dessin primitif ou contemporain, images d’architectures utopiques ou réalisées, ces documents « me regardent » et je m’y sens attachée. Je ne comprends pas bien pourquoi eux plus que d’autres, ni ce qu’il ont à voir les uns avec les autres et j’aime ce mystère.
Sans vraiment que je ne le décide, ils me sont toujours fidèles et surgissent parfois de manière impromptue dans mon travail. Alors, ils me stimulent, m’interrogent, me soutiennent, m’inspirent. Réciproquement, lorsque je les oublie et les retrouve plus tard – parfois par hasard – je perçois leur sens à chaque fois plus profondément.
Cette répétition d’une rencontre qui n’est jamais la même, qui nous enrichit en se renouvelant, parle aussi de l’enrichissement procuré par le projet à mesure qu’on le travaille et qu’il nous travaille.






Genetic Tales, Andrea Branzi, 1998

Université libre de Berlin - Candilis-Josic-Woods, 1969

Castel Sant'Angelo, Rome - Empereur Hadrien 65 après JC

Nuova Pianta di Roma - Giambattista Nolli, 1748

Non-stop City - Andrea Branzi, Archizoom associate, 1969
