LoVal +

Programme : 228 logements collectifs et sociaux
Localisation : ZAC de la Porte de Valenciennes, Lille (59)
Phase : Concours 2012
MOE : sophie delhay architecte, Atelier Hart Berteloot Atelier et Indiggo
MOA : SIA Habitat, Loger habitat, Dubois promotion, Ville de Lille, SPL Euralille, MEL
Surfaces : 1 688 m² SP.
Budget :  23 000 000 euros HT.

Le projet crée les conditions d’un « habiter autrement ». Il développe une valeur d’usage individuelle et collective à la fois responsable, désirable, solidaire et épanouissante.
Cette valeur d’usage, c’est celle des habitants – dans toute leur diversité – qui se traduit dans leurs aspirations : désir d’ habiter là – précisément - mais aussi désir des services, des aménités, et de la convivialité de la ville, désir d’intimité autant que de solidarité, désir de préserver son individualité mais aussi de participer à un territoire à sa mesure, dans le partage.
Par strates, à la manière d’un feuilleté, le projet alterne des étages tour à tour dessinés par chacune des agences. Chaque étage développe – selon sa situation dans l’immeuble - un mode d’habiter différent.
Nous imaginons ainsi que des habitants venus d’horizons sociaux ou culturels variés, que des compositions familiales très différentes partagent le même immeuble, se côtoient au quotidien.
Nous pensons que cette mixité des modes de vie développe la capacité des habitants à vivre ensemble, au travers des différences.

648 habitants
228 logements
911 habitants/ha
321 logements / ha

 

 

 

 

 

.