
LoAix +
Programme : 296 logements étudiants
Localisation : Aix en Provence (13)
Phase : Concours 2017
MOE : sophie delhay architecte (mandataire), Chiche Dussol architecte, STOA, AR-C, Eléments, SAS Artec 64, Cabinet Merlin, HC Acoustique, Chemin Critique, ANALYFEU, MBA
MOA : CROUS Aix-Marseille-Avignon
Surfaces, budget : 6396 m² SP, 14 381 000 euros HT
Certification : H&E, HQE Aménagement
Située en partie haute du campus, entre l’allée des marronniers et le chemin de la Guiramande et en contrehaut de la bastide, patrimoine du XIXème siècle, notre proposition développe des volumétries de petites dimensions, fines et élancées, accrochées au terrain perpendiculairement aux voies, au plus près des lignes de niveaux.
Le projet se développe ainsi sur trois plateaux de nivellements qui s’inscrivent naturellement au plus près de la topographie du site.
La bonne adéquation des pentes avec les infrastructures et le bâti a été recherchée : les constructions évitent un maximum les talus et murs de soutènement, limitent les déblais/remblais au maximum.
Cette disposition en 3 plateaux permet la mise en place de 3 ensembles bâtis (plutôt que 2) de moindre hauteur, à R+2.
Chacun des ensembles bâtit est constitué de petites constructions disposées en coulisse de part et d’autre de circulations intérieures. Fines, ces « coulisses » accueillent une rangée simple de 4 à 8 studios.
Elles apparaissent comme une collection de totems, érigés, hiératiques et participant ainsi à l’identité singulière du campus de la Pauliane.
Les constructions - situées en contrehaut du terrain au sud – sont implantées de façon à limiter l’impact construit pour proposer un dialogue avec l’architecture de la maison noble du XIXème siècle, point central du plan CAMPUS Pauliane.
.














Thème : Partages

Thème : Évolutivités
