Sophie Delhay est diplômée de l’ENSAP de Lille en 1999, puis Lauréate des Nouveaux albums des jeunes architectes en 2006. Cofondatrice de boskop architecte (2004-2008), maître d’oeuvre d’une opération de 55 logements expérimentaux à Nantes saluée par la presse, elle crée sa propre agence sophie delhay architecte à Paris début 2010. Enseignante depuis 2012 à l’École nationale d’architecture de Nantes, elle rejoint celle de Versailles à partir de septembre 2014.
Centrée sur les usages, son architecture fait du « vivre ensemble » un levier de projets, un préalable à partir duquel le paysage, la ville et l’architecture peuvent prendre forme. Plus qu’un objectif, cette communauté d’usage devient la condition d’une écologie aussi bien sociale qu’environnementale.
Comment partager/mutualiser le territoire ? Comment réinventer aujourd’hui les formes de la densité ? Quelle écologie des rapports humains peut émerger de ce « partage » ? Comment rendre positif ce qui se dessine à l’aune des nouvelles réglementations ? Comment stimuler le potentiel d’appropriation ou l’imaginaire des destinataires des projets ?
Traversée par ces questionnements, Sophie Delhay aborde les différentes échelles de la ville avec l’intuition que le projet n’est pas une fin en soi, mais plutôt l’amorce d’une histoire, à venir et forcément plurielle. En témoigne chaque projet développé à l’agence, dont sa dernière réalisation, le Projet Unité(s), qui a emporté le prix de l’équerre d’argent 2019 dans la catégorie Habitat.