LoSal +

À travers la question des 60 logements à Sallaumines, c’est l’ensemble du territoire minier qui est interrogé.
Nous avons trouvé dans la transformation de la cité du 4/11 une belle opportunité pour proposer un habitat spécifique, alliant vivre ensemble et intimité, offrant de grands espaces collectifs aux habitants, de nouveaux espaces publics au quartier et une nouvelle visibilité du site sur la rue Edouard-Vaillant.
Notre travail s’est attaché à renouveler et réinventer la forme urbaine de la cité du 4/11 pour en proposer une version contemporaine avec pour mode opératoire la délicatesse et la générosité.
Notre projet s’appuie sur l’idée que la mise en place des conditions de vivre ensemble au sein de ce patrimoine bâti est de première importance. Nous nous attelons donc à favoriser l’appropriation qui est la promesse d’une opération bien vécue, préservée par des habitants qui s’y projettent.
Le projet se développe à partir d’un petit module architectural unique et démultiplié sur toute la parcelle, un volume composé d’un R+1 surmonté de deux toitures à deux pans qui abritent la partie la plus conviviale des logements : leur cuisine. Entre elles viennent se loger de grands jardins partagés qui complètent les espaces extérieurs privatifs.
Foyer de la convivialité, la cuisine s’est imposée à nous comme choix programmatique pour les parties neuves, car il est le plus propice au passage de la sphère privée à la sphère de voisinage.
Sa matérialité a été pensée pour qu’elle valorise et dialogue en courtoisie avec celle des maisonnées, si particulière. Ce module est le motif architectural de notre intervention.
Ce dialogue avec l’existant fonde notre projet, c’est à partir du tout petit – et de ses usages – que nous avons abordé la grande échelle, celle du projet urbain.
Disséminés sur l’ensemble du site, les modules sont disposés pour contribuer à chaque situation urbaine de l’îlot. Ainsi, il n’y a pas de « projet avant » (côté rue Vaillant) ni de « projet arrière » (côté rue de Cassel), mais bien un seul projet, global et cohérent sur l’ensemble du site.

Programme : 60 logements semi-collectifs et collectifs - Réhabilitation et agrandissement de la cité du 4-11
Localisation: Sallaumines (62)
Phase : concours 2015
Maître d’œuvre : sophie delhay architecte, VPEAS, B52, Cabinet Vincent Hedont, Cabinet Merlin, Atelier Altern, EVP
Maître d’ouvrage : Maisons & Cités Soginorpa
Surface :  6 001 m² SP
Budget: 7 315 467 euros HT

237 habitants
60 logements
141 habitants/ha
36 logements / ha

 

 

 

 

 

.