LoSac +

L’ambition du Grand Paris de placer le campus de Paris-Saclay parmi les dix premiers clusters mondiaux du 21e siècle est l’occasion de réinventer le logement étudiant et de fonder une identité et un mode de vie singuliers.
Nous proposons de hisser l’échelle de la résidence étudiante à celle de la collection des grandes architectures du quartier – grandes écoles et universités. Pour cela, nous formons un bloc unitaire de deux niveaux, compact, percé de patios d’environ 11 mètres de côté.
Ce monolithe ainsi formé est surélevé de 5 mètres et libère un espace majestueux au rez-de-chaussée. La libération de celui-ci produit un lieu inédit, éminemment urbain : un forum aux dimensions extraordinaires.
Espace de la sérendipité XL, il est partagé par les résidents eux-mêmes, mais aussi avec ceux qui vivent sur le campus au quotidien et qui sont amenés à traverser l’îlot.
Il est ponctué par trois types de patios (jardins clos, cloîtres, jardins traversés), qui sont autant de puits de lumière et qui gèrent la transition entre espaces publics et privés, échelle urbaine et échelle domestique, lieux de rencontre et lieux d’intimité. Selon l’heure, la saison et la météo, l’ambiance y est toujours nouvelle.
Ici, aucun jour ne ressemble à un autre. L’alternance de clair-obscur et de pleine lumière scande les parcours.

Programme : 1049 lits étudiants (539 T1, 198 T1 grappe, 137 colocations)
Localisation : Gif-sur Yvette (78) ZAC du Moulon, Plateau de Saclay
Phase : concours 2014
Maître d’œuvre : ZigZag architecture (mandataire), sophie delhay architecte, Atelier Altern
Maîtrise d’ouvrage : Sodéarif, Etablissement Public du Plateau de Saclay
Surface : 23 000 m² SP.
Budget : 40 000 000 euros HT

1049 habitants
1049 lits étudiants
773 habitants/ha
773 logements / ha

 

 

 

 

 

.