LoOrd +

Notre point de départ est la réponse au besoin local de logements  et à celui d’un nouvel équipement pour l’enfance, une crèche complémentaire des équipements de ce quartier du 18e arrondissement.
Le projet se développe en quatre séquences, qui sont autant de climats contrastés naturellement induits par la configuration en lanière de la parcelle. Ces climats font monde et sont singuliers dans leurs usages comme dans leur écriture. Chacun décline les axes d’innovation du projet.
Le premier climat est urbain - avec un immeuble de logements sur rue, le second est écologique et végétal - avec un potager ouvert sur le quartier, le troisième est une rotule dans la parcelle - la crèche, le dernier compose un vivre ensemble singulier dans la halle réemployée – l’habitat participatif.
Le projet sous cette halle est une grande boite à outil, une matrice apte à recevoir toutes les variations liées aux besoins et aux modes de vie des habitants. Ici, nous nous appuyons sur l’idée que le confort intime individuel - porté par une grande qualité des logements - est une priorité et que ce confort est la condition a minima selon laquelle une vie collective peut s’envisager.
Grâce au réemploi de structure et des planchers de la halle existante, nous bénéficions d’emblée d’espaces et de situations remarquables pour créer un espace collectif central au rez de chaussée et des espaces intimes au dernier niveau.
Pour que chaque logement bénéficie de tous ces espaces privilégiés, que chacun  puisse à la fois vivre la vie partagée en bas, à la fois se retirer dans l’intimité  au dernier niveau, nous avons imaginé des maisons obliques. Elles sont en triplex organisées autour d’un unique escalier droit auquel viennent se greffer – à l’envie des habitants -autant de pièces que nécessaire.
Grace  ce dispositif, le projet permet au groupe d’habitant de partager le projet dès la conception, en s’entendant sur la répartition des espaces entre eux.
Par la négociation des situations, c’est une histoire de voisinage qui se met déjà en place.

Programme : Réinventer Paris - 26 logements (18 participatifs et 8 libres) et crèche.
Localisation : Paris 18ème
Phase : Concours 2015
Maître d’œuvre : sophie delhay architecte, Hondelatte Laporte architectes, Les CityZens, Adim Île de France, Habitants, EVP, B52, Marc Barra, VPEAS, GTM Bâtiments, Bio crèche, SNL-prologue, France habitation (Ogis), Bellastock.
Maître d’ouvrage : Ville de Paris
Surface : 2 957m² SP
Budget : 6 987 000 euros HT

99 habitants
32 logements
537 habitants/ha
174 logements / ha

 

 

 

 

.